vendredi 12 décembre 2014

Questions orales pour le Conseil municipal du 15 décembre 2014


Question 1.
Le musée du calcul

Monsieur le maire,

à plusieurs reprises vous avez annoncé votre soutien au projet de création d’un musée du calcul par l’association Homo Calculus et Monsieur Michel Mouyssinat - par exemple : http://www.sudouest.fr/2010/10/09/le-calcul-au-musee-207250-3200.php .
Monsieur Mouyssinat vous a informé, en son temps, de la décision de M. Lusseaud, propriétaire de la maison Veillon, de ne plus donner suite au projet auquel il avait été associé.

Depuis, la mairie n’a pas jugé bon d'étudier la faisabilité de ce projet avec d'autres partenariats ou bien dans le cadre de ses projets culturels.

Pourtant, le projet initial a pris une nouvelle dimension car intégré au projet de musée national de l’informatique et de la société numérique avec pour partenaires : le musée du CNAM, Grenoble avec l'association ACONIT, l’Université de Nice Sophia Antipolis, l’INRIA ... entre autres.

Ce musée national serait géographiquement réparti et la collection Homo Calculus (appartenant à M. Mouyssinat), une des plus attractives sur la période 1850 - 1950 (préhistoire de l’informatique) serait une composante de ce musée en région aquitaine, disons Bordeaux ou Talence...


Vu sa dimension nouvelle, il serait intéressant que Talence étudie à nouveau la faisabilité du projet de musée sachant que la France est aujourd’hui le seul grand pays d’Europe à ne pas avoir pas son musée de l’informatique et du numérique.

Question 2.

La fusion Robert Piqué et Bagatelle
Monsieur le Maire,

La fusion des hôpitaux Robert Piqué  et Bagatelle devrait s’opérer très prochainement. Cette fusion  est porteuse d’incertitude et elle suscite des inquiétudes à propos du maintien ou du transfert de certains services et de l’impact sur le devenir des salariés.

Monsieur le Maire avez-vous des informations plus précises ?

Faire vivre la politique et non pas faire de la politique pour en vivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire