Pages

vendredi 1 février 2019

Le prélèvement à la source et la fin de l’illusion fiscale


Le prélèvement à la source 
et la fin de l’illusion fiscale
L’illusion monétaire concerne la différence entre le revenu nominal (net à payer au bas de la feuille de paie) et le revenu réel (pouvoir d’achat).

En cas d’inflation, à revenu nominal constant, le revenu réel (pouvoir d’achat) diminue en raison de la hausse des prix des biens et services achetés.

Avec un revenu nominal de 9€ je peux acheter 9 kilos de patates à 1€ le kg. Si le prix des patates augmente de 50% et passe à 1,5€ le kilo, avec mes 9€ je ne peux plus acheter que 9/1,5=6 kilos de patates.

L’illusion monétaire c’est que j’ai toujours 9€ inscrits au bas de ma feuille de paie. Mais ces 9€ de revenu nominal ne représentent plus qu’un revenu réel de 6€. En effet, avant l’augmentation du prix, mon revenu équivalait à 9kilos de patates, après l’augmentation ledit revenu ne représente plus que 6kilos de patates. Mon pouvoir d’achat (revenu réel) a baissé d’un tiers tandis que l’illusion monétaire montre que mon revenu nominal reste inchangé (9€).

Sur le plan de la fiscalité directe (IR), il y a un effet similaire. Jusqu’à présent, le net à payer au bas de la feuille de paie indiquait un revenu nominal hors fiscalité, par exemple 2000€. L’impôt sur le revenu étant payé de façon indépendante, par exemple 20%, soit 400€/mois ou 4800€/an. 

L’illusion fiscale réside dans le fait que le net à payer est de 2000€. Avec le prélèvement à la source, le net à payer devient 1600€ au lieu de 2000€. L’illusion fiscale disparait car le contribuable se rend immédiatement compte du montant du prélèvement qui ampute son revenu et son pouvoir d’achat. De plus, ledit contribuable s’apercevra immédiatement de toute augmentation de la fiscalité directe.

La prise de conscience liée à la fin de l’illusion fiscale n’est pas une bonne nouvelle pour l’État et la classe politique qui le dirige en alternance. Mais elle sera certainement bénéfique au mouvement des gilets jaunes.

Bernard CONTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire