dimanche 31 mai 2009

La CUB et la sécurité des cyclistes

La dernière livraison du journal de la CUB (n° 9) fait une large place aux transports dans la communauté urbaine.

A la page 8, on trouve une rubrique intitulée : « Vélos : objectif sécurité ». Au paragraphe « un code de savoir-vivre », on lit : le cycliste « doit signaler ses changements de direction »… « et garder ses deux mains sur le guidon ».

Je voudrais qu’on m’explique comment signaler ses changements de direction en gardant les deux mains sur le guidon ? En tournant la tête ? En levant un pied ? Ou bien va-t-on bientôt obliger les cyclistes, sous peine d’amende, à munir leurs montures d’indicateurs de direction (clignotants) ?

Ceci dit, la sécurité des cyclistes est une préoccupation importante. Je suggère à nos représentants communautaires d’œuvrer en faveur du port du casque obligatoire, casque que l’on pourrait surmonter d’un gyrophare (comme sur les moissonneuses-batteuses), et de rendre obligatoire les arceaux de sécurité pour réduire les risques de dommages corporels en cas de tonneau.

Source de l’image : http://www.leslaunes.com/UserFiles/Image/gyrophare-blanc.jpg





Posted by Picasa



2 commentaires:

  1. sérieux : moi je trouve insensé en plein hiver de (ne pas) voir tous ces vélos noirs dans le noir, et je suggèrerais bien une amande de 20 euros...en échange d'un gilet jaune

    RépondreSupprimer
  2. une "amande" à 20€, avis à tous les gourmets ! Certains propos méritent parfois quelques amendes... Sinon, en plus de l'équipement complet de l'intermittent du spéctacle, je suggère également de rendre le port de la ceinture obligatoire sur les deux roues. ;)

    RépondreSupprimer