Pages

mardi 18 décembre 2018

Talence – Peybouquet – stationnement – circulation


Talence – Peybouquet – stationnement – circulation

Pour ceux qui nous dirigent, grâce à eux, il fait bon vivre à Talence.
J’ai déjà mis en lumière les problèmes, présents et à venir, engendrés par le bétonnage de Talence par les promoteurs immobiliers.
Ces problèmes concernent notamment le stationnement et la circulation.
Aujourd’hui, je prends l’exemple du quartier Peybouquet situé au-dessus de la gare de la Médoquine.

 Peybouquet avant le bétonnage

Ce quartier est en plein bétonnage et le stationnement va devenir un problème majeur

Une série d’immeubles va bientôt être livrée.  Ces immeubles comportent 252 logement et 253 places de parking en conformité avec le PLU. Parmi ces logements on compte 110 T3-T4 et il est très probable qu’une forte proportion des habitants de ce type d’appartements possèderont au moins deux véhicules. Ce qui veut dire qu’environ une centaine de véhicules ne pourront stationner dans la résidence. Ils vont se retrouver dans les rues. Sachant que la longueur d’une place de stationnement est de 5 mètres, il faudra dégager 500 mètres linéaires de capacité de stationnement public.
 
 La Mairie a la solution miracle : après le stationnement payant, c’est la zone bleue.  Les résidents d’un quartier donné « pourront bénéficier d’un macaron par véhicule, dans la limite de deux macarons par adresse ».
 
 Avec le bétonnage sauvage et la construction de logements sans stationnement suffisant, le droit de stationner des résidents va devenir simplement un droit formel. En effet, lorsque, dans un avenir proche, le nombre de macarons surpassera le nombre de places de stationnement disponibles, les résidents ne trouveront plus où garer leur véhicule. Comme à l’habitude, les responsables politiques de la ville pourront se défausser, par exemple en disant : « ce n’est pas de notre faute, c’est celle du PLU qui n’est pas suffisamment exigeant », en oubliant de préciser qui élabore et qui vote le PLU (ce sont souvent les mêmes ou des personnes qui appartiennent au même parti politique). Talence, la ville où il fait bon vivre !

Dans le quartier Peybouquet, le bétonnage sauvage ne concerne pas que le précédent projet. Il y a aussi celui-là dont je n’ai pas les données concernant tant les logements que le stationnement :
 
À proximité, un nouveau projet de 34 logements cours Maréchal Gallieni en face de la station-service devrait être construit sous peu. Sans oublier, la future réalisation du mégaprojet immobilier sur le site de l’ancienne salle de spectacles de la Médoquine.

 La circulation est difficile dans le quartier et cela va s’aggraver

Les projets immobiliers en cours vont se traduire par l’injection, au bas mot, de 500 véhicules supplémentaires dans le quartier Peybouquet.

Ce quartier est caractérisé par de gros embouteillages surtout le matin pour l’embauche et le soir après les heures de travail. Pour ceux qui ont l’habitude de circuler dans cette zone, le rond-point de la Médoquine et le rond-point situé au bout de l’avenue de la Mission Haut-Brion sont des points noir de circulation.

Il est à prévoir une aggravation des problèmes de circulation dans le quartier Peybouquet, notamment due à l’apport de centaines de véhicules dont les propriétaires vont s’entasser dans ces nouvelles résidences situées à Talence où il fait bon vivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire