Pages

vendredi 15 mars 2019

Les impôts à Talence : Baisse ou stabilisation ?

La journal Sud Ouest et d'autres médias saluent la décision du maire de Talence de baisser les impôts locaux :


Titre de l'article de Sud Ouest

Talence, la ville qui choisit de baisser les impôts locaux


  
"Emmanuel Sallaberry et sa majorité ont décidé de baisser les taux des impôts locaux de 2,2 %, l’équivalent de l’augmentation des bases de l’État" (Sud Ouest, 13/03/2019).

Le titre de l'article appelle quelques précisions sémantiques

S'agit-il d'une stabilisation de l'impôt ou d'une réduction ?

E. Sallaberry a décidé de ne pas appliquer la hausse des bases fiscales impactant la taxe foncière et la taxe d'habitation décidée par L’État (+2,2%). Cette hausse est censée corriger les effets de l'inflation en étant systématiquement supérieure aux taux d'inflation réels : 1,8% en 2018 et 1,5% anticipé pour 2019. (On se demandera quelles sont les raisons de ces différences).

En fait, par rapport à 2018, les taux des impôts locaux vont rester constants en 2019. Il s'agit d'une stabilisation et non pas d'une baisse. A situation fiscale constante, le contribuable paiera en 2019, le même montant pour sa taxe foncière ou sa taxe d'habitation qu'en 2018. 

 Il s'agit bien d'une stabilisation et non pas d'une baisse. Ceux qui pensent payer moins d'impôts locaux en 2019 vont être déçus.

J'en profite pour rendre hommage à E. Sallaberry qui a suivi mon conseil, réitéré, dont la dernière fois lors du Conseil municipal du 8 février 2018 : "Assurer la stabilité de l’imposition impliquerait de compenser la hausse des bases par une baisse des taux" [des impôts locaux].


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire