Pages

lundi 18 mars 2019

Talence, E. Sallaberry baisse les impôts : Marcel explique !


La semaine dernière, je rencontre Marcel, un ami de trente ans.

Il me dit : « as-tu vu le Sud-Ouest de ce matin ? ».

Non, lui dis-je !

Il me répond : « je te donne le titre de l’article : Talence, la ville qui choisit de baisser les impôts locaux ».

Je réagis immédiatement : « Quelle bonne nouvelle, allons arroser ça à la santé de Manu, quel bon Maire, avec ce que je vais économiser, je peux t’offrir une consommation ! »

C’est alors que Marcel me répond : « mais malheureux ! Tu ne vas rien économiser du tout ! »

Étonné, je lui demande de m’en dire plus car je sais que Marcel est bon en calcul, il était comptable à la quincaillerie « La Casserole dorée », rue des élus de la République.

Il tente alors une explication : « il s’agit d’une baisse par rapport à l’augmentation que tu aurais subi si la hausse avait été appliquée ».

Je lui exprime mon incompréhension et lui demande de me donner un exemple.
 
Marcel m’explique alors que si je payais 1000€ d’impôts locaux en 2018, je paierais aussi 1000€ en 2019. Mais, où est la baisse ?

J’ai alors bien compris que quand ça baisse, ça ne change rien ! En définitive, je n’ai pas invité Marcel au bar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire