jeudi 17 novembre 2016

Talence : question orale sur l'accrobranche du bois de Thouars



Conseil municipal du 21 novembre 2016 - Question orale de Bernard Conte

L’accrobranche de Thouars
Monsieur le Maire,

En avril – mai – juin, le parcours de l’accrobranche de Thouars est ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 19h. En juillet-août le parcours est ouvert tous les jours. En septembre et octobre l’ouverture s’effectue mercredi, samedi et dimanche. Les 5 mois suivants : novembre, décembre, janvier, février et mars, le parcours est inutilisé.

Sur une année calendaire, le parcours est le plus souvent « fermé », (environ 236 jours/an) c’est-à-dire sans surveillance puisqu’il n’existe pas de clôture.

 
Deux questions se posent :

1.       Les installations qui couvrent quasiment deux hectares souffrent d’un grave défaut pour ne pas dire d’une absence de signalisation. Pour ma part, sur place je n’ai trouvé que deux panneaux de sens interdit accrochés à deux escaliers temporairement condamnés indiquant « propriété privée – défense d’entrer ». 


       D’une part, j’ignorais que vous aviez vendu le terrain à Monsieur Dorian Aloy. D’autre part, cette quasi-absence de signalisation peut être génératrice de problèmes majeurs en cas d’accident.

2.      Les installations sans surveillance et abandonnées une partie de l’année présentent des risques potentiels importants. En effet, une grande part des installations n’est pas sécurisée et accessible directement à des adultes ou même à des enfants puisque certaines se situent à moins d’un mètre de hauteur. Sans surveillance et sans encadrement, l’utilisation « sauvage » desdites installations pourrait se traduire par des chutes ou autres traumatismes.  De plus, des câbles d’acier situés à 1 mètre voire 1,10 m du sol barrent certains passages. On peut aisément imaginer les dégâts sur un promeneur, un joggeur, un cycliste… 
 







Monsieur le Maire, que comptez-vous faire pour assurer la sécurité des personnes qui utilisent le bois de Thouars ? Je me permets de rappeler vos propos tenus le 18 avril 2016 : « Quant à la sécurité des usagers du bois pendant et après les travaux, de jour comme de nuit »… « il sera impossible de grimper sur les plateformes en dehors des horaires d’ouverture car une partie des installations sera démontée pour empêcher leur usage » … « et des policiers patrouilleront la nuit » (Rue89bordeaux, http://rue89bordeaux.com/2016/04/bois-de-thouars-talence-accrobranche-discorde/ ).

Il s’avère qu’au moins certains de vos engagements en matière de sécurité ne soient pas respectés.

Je voudrais aussi savoir quelles sont les responsabilités des parties prenantes en cas d’accident impliquant les installations de l’accrobranche lorsque le parcours est  fermé ?

La responsabilité du Maire pourrait-elle être directement engagée ?

Faire vivre la politique et non pas faire de la politique pour en vivre...

NB : A ce propos voir ce fait divers  : CREUSE Enquête après la mort d'une adolescente 

"Une adolescente de 12 ans est morte des suites d'une chute d'un petit équipement d'escalade installé à l'étang de Courtille, la base de loisirs de Guéret." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire