lundi 26 octobre 2015

27 octobre : Conférence - Les Afriques - Migrants et réfugiés africains en Europe


Université populaire de Bordeaux
Le mardi 27 octobre 2015

Les Afriques - Migrants et réfugiés africains en Europe
Avec Bernard Conte, enseignant à l’Université de Bordeaux

L’actualité se focalise sur la marée humaine qui déferle sur l’Europe, en provenance du Moyen-Orient mais également d’Afrique. Les medias, le personnel politique… utilisent indifféremment les termes de « migrants » ou de « réfugiés » … pour qualifier les personnes composant ce flux. En référence aux définitions du HCR, il apparaît que la grande majorité des composantes de la marée humaine qui vient d’Afrique, objet de cette conférence, sont des migrants économiques.

Cette conférence tentera de mettre en lumière les incitations économiques qui déterminent le migrant africain à venir en Europe et particulièrement en France, parfois au prix de mille dangers. Elle montrera que pour le candidat à l’émigration, la décision de migrer peut se révéler un acte tout à fait rationnel, fruit d’un calcul économique.
A l’instar des multinationales, les flux migratoires se conforment à la loi du marché (mondial) qui met en concurrence les territoires et les personnes qui les habitent. Dans ces conditions, ceteris paribus, la nature de l’environnement économique et social mondial, actuel et prévisible à terme, devrait maintenir des coefficients élevés à la marée migratoire (à caractère économique) entrant en Europe et en particulier en France.
NB : Pour prolonger la réflexion, nous vous informons que le cinéma des Colonnes de Blanquefort diffusent "Messagers" le jeudi 5 novembre à 20h30.
"Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? Les Messagers se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe."
Plus d’infos sur le site du Carré-Colonnes.
Le mardi 27 octobre 2015 de 19:00 à 21:00 
Université de Bordeaux - site de la Victoire - Amphi Fabre 
Place de la Victoire - Tram B Victoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire