mercredi 27 mai 2015

Rond-point-ralentisseur-carré

Avec plus de trente mille rond-points installés, notre pays détient le record du monde. Les communes et les départements, ne cessent d'en faire aménager tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons esthétiques.

A Talence, depuis longtemps, la mairie décore les rond-points.  On se souvient de l'opération "Talence plage" d'il y a quelques années.



Dans ce domaine, notre ville ne cesse d'innover. Il en est pour exemple la création récente d'un rond-point-ralentisseur-carré.

Cet "ouvrage" en pierre semble-t-il, d'une hauteur de 10 centimètres au moins, se situe à l'intersection de la rue Roustaing et des rues Balloux et Marie. 






Etant donnée la configuration, il apparaît très difficile de faire le tour du rond-point-ralentisseur-carré en voiture. Il faut donc le franchir mais pas sur le milieu car si un véhicule arrive en sens inverse, c'est la collision frontale assurée.

On peut aussi se demander quel est l'intérêt réel de l'ouvrage. 

Hormis des panneaux de limitation de vitesse à 30 kmh, aucune signalisation spécifique n'indique le rond-point-ralentisseur-carré. Est-ce normal, docteur ?

Je n'ai pas vu de panneau de ce type :
ou de celui-là :


Quelle responsabilité si un véhicule roulant à 30 kmh heurte le rond-point-ralentisseur-carré et brise son carter d'huile par exemple ?

Com' d'hab, "ils" seront responsables mais pas coupables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire