dimanche 12 avril 2015

À vélo sur le cours de la Libération entre le lycée Victor Louis et le supermarché Casino

Conseil municipal du 3 juillet 2014

À vélo sur le cours de la libération entre le lycée Victor Louis et le supermarché Casino


Sur le cours de la Libération, entre le Lycée Victor Louis et le supermarché Casino, sur la chaussée empruntée par les automobiles, il n'y a aucun pictogramme indiquant la présence de vélos. Sur le trottoir existe une bande qui, il y a plusieurs mois, comportait des pictogrammes signalant qu'il s'agissait d'une bande cyclable. Lesdits pictogrammes ont disparu semblant signifier que la bande n'est plus cyclable. Avec pour conséquence que les cycles empruntant la bande se trouveraient en infraction, car présumés roulant sur le trottoir (ce qui est interdit pas le code de la route). En cas d'accident, quid des responsabilités ? La municipalité ainsi que la communauté urbaine doivent impérativement s'emparer de ce problème et apporter des solutions. De son côté, que va faire la municipalité ?

La réponse :

M. GELLE : Vous avez totalement raison. Il y a un dysfonctionnement dans le concept de l'aménagement qui a été réalisé, dans sa conception originelle, puisqu’à l’usage nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des conflits sur les points de rétrécissement, notamment derrière les arrêts de bus et les abribus. En effet, nous avions des conflits entre les vélos et les piétons.
D’autre part, la largeur de la bande cyclable n’était pas conforme aux règles et aux normes. Il a donc fallu supprimer les pictogrammes, ce qui veut dire qu’il n’y a pas, sur cette portion là, dans le sens que vous avez indiqué, d’aménagement cyclable, ce qui n’est absolument pas satisfaisant.

D’une part, il va falloir que la CUB revoie sa copie. 
D’autre part, concernant les responsabilités, cela veut dire que la circulation des vélos se passe dans la circulation générale sur la chaussée, pour cette portion-là.

De manière plus globale, lors de l'aménagement entre le rond-point du McDonald’s pour faire simple et Casino, nous nous sommes rendu compte que les aménagements conçus par nos amis ingénieurs de la CUB, qui nous ont « vendu » malgré nos réticences les arrêts de bus en pleine chaussée, notamment pour ralentir la vitesse des autres véhicules, s’avèrent tout ralentir. J’ai été entre guillemets «convaincu» par les services de la CUB, notamment pour des questions d'accessibilité. Le fait d’avoir des arrêts de bus sur la chaussée générale permet d'avoir des hauteurs de bordures qui autorisent un accès facilité, pour les personnes à mobilité réduite.

Pour autant, nous avons des effets pervers, notamment celui de bloquer toute la circulation, ainsi que celle des autres bus, des cars du département et des ramassages privés des collèges etc qui fait que ce tronçon-là est complètement saturé, notamment aux heures de pointe, du fait des temps de montée et de descente des élèves du lycée Victor Louis.

Nous avons saisi la CUB, pour leur demander d’imaginer des aménagements complémentaires en vue de résoudre ces problèmes-là, mais également pour aménager un tourne-à-gauche au niveau du Casino, afin que les bus puissent être stockés en partie axiale et ne pas bloquer la circulation générale.

De manière plus globale, nous allons saisir la CUB et mettre cela dans le contrat de «codéveloppement », pour revoir de façon plus générale l'aménagement entre le Mc Donald’s
et Casino. Nous avons constaté que la structure de la chaussée s’est fortement dégradée et très rapidement, ce qui est extrêmement surprenant. Enfin, il faudra récupérer de l’espace pour un aménagement cyclable, au détriment de cette bande centrale, qui présente des comportements anormaux.

M. CONTE : Je serai bref. Nous restons toujours dans le «responsable, mais pas coupable». C’est comme pour les trains qui sont trop larges, il va falloir raboter tous les quais, mais personne n’est responsable.
Que s’est-il passé ? Combien a coûté cet aménagement ? Il a été mal conçu, cela a coûté beaucoup d’argent et il va falloir recommencer ! On me dit ici que nous sommes soucieux des deniers publics et en fait nous organisons le gaspillage !

1 commentaire:

  1. Face à la résidence du Petit-Bois, la rue à sens unique pourrait être empruntée dans les deux sens par les cyclistes. Il semble même que cela devait être envisagé à l'origine puisque à l'embranchement Lafitte-Aldona, on remarque un départ de "piste cyclable". Pour ma part , je l'ai déjà inaugurée depuis longtemps.
    Jo Goua de Baix

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