samedi 1 mars 2014

Municipales 2014 - Talence solidaire

TALENCE SOLIDAIRE 

« UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE » 


Texte de Catherine Allemandou
La municipalité sortante déclare Talence ville solidaire, grâce à son action qu’elle décline en plusieurs points que nous reprenons

TALENCE,
VILLE SOLIDAIRE OU L’ON PEUT SE LOGER

Qu’en est-il vraiment ?
L’accès au logement privé tant locatif qu’en accession à la propriété relève du parcours du combattant à Talence. Le journal « DAZIBAO »de juillet 2013 a montré en testant quelques agences immobilières de Talence le décalage flagrant entre les prix proposés et les ressources des personnes y compris avec des salaires moyens. Pourtant, beaucoup de nouvelles constructions sont édifiées. A qui donc sont-elles destinées ? A l’évidence, ni aux personnes ayant de faibles revenus, ni même aux couches moyennes.

L’accès au logement social
D’après la mairie, le parc de logement social représente plus de 25% de l’offre, mais qu’en est-il des demandes non satisfaites ? Quelle politique d’attribution de la mairie en terme de logement réservé (20%) ? Quelle place et quelles positions du maire dans les conseils d’administration des organismes HLM dans lesquels il siège ?


NOS PROPOSITIONS
- dépassement du taux de 25% de logement social, l’enjeu étant d’éviter une densification et une relégation dans des quartiers spécifiques en favorisant la construction de programmes diffus sur l’ensemble de la ville.
- lutter contre la spéculation immobilière par une action volontariste au travers du plan local d’urbanisme en développant  une politique foncière publique sur les terrains non encore urbanisés, en intervenant lors des ventes de maisons et d’immeubles, en utilisant le droit de préemption, ainsi que le droit de réquisition des logements vacants (autorisation préfectorale sur proposition du maire)
- prendre un moratoire interdisant toute expulsion locative, ainsi que les coupures d’énergie
- développer d’autres types de location (baux à réhabilitation, services de sous location) pour accompagner les personnes les plus en difficultés.



TALENCE,
VILLE SOLIDAIRE OU L’ON VOUS AIDE A TROUVER DU TRAVAIL

Il n’y a malheureusement pas de quoi pavoiser ! Il n’y a quasiment plus d’industries à Talence, les activités se situant essentiellement dans le secteur des services : commerce, transports, ’immobilier, administrations .En 2009, selon l’INSEE, le taux de chômage des talençais était de 12%.
Sans déprécier l’utilité des chantiers menée avec d’autres par la municipalité sortante, la question peut se poser de l’action et de l’efficacité des services partenaires de la commune, tels la mission locale, le plan local par l’emploi et l’économie, Talence innovation.


NOS PROPOSITIONS
Une politique municipale favorisant l’emploi est indissociable d’une politique nationale de lutte contre le chômage. Pour nous, ce n’est pas le coût du travail qui est un frein à l’emploi, comme le décrète le gouvernement socialiste, mais bien le coût du capital au service des actionnaires et des banques et non de l’investissement pour l’emploi .Nous nous attaquerons résolument à la finance. A l’échelon municipal, nous nous opposerons à la fermeture d’entreprises ou de services publics. Nous défendrons l’artisanat et le commerce de proximité.


TALENCE,
VILLE SOLIDAIRE OU L’ON COMBAT L’ISOLEMENT

Les chalets EMMAUS que l’on peut voir à Talence, peuvent constituer une réponse en urgence aux besoins de logement des personnes auparavant sans domicile, mais ces personnes ont besoin d’un accompagnement social de qualité effectué par des professionnels qualifiés, ni la maison relais, ni les bénévoles ne peuvent y répondre seuls de façon satisfaisante.


NOS PROPOSITIONS 
- identifier les besoins en matière d’accueil et d’hébergement
sur Talence en lien avec les services sociaux.
- favoriser l’implantation de services dotés de personnel qualifié y répondant, tels un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ou de services de sous location avec accompagnement social.
- enfin pour nous la lutte contre l’isolement passe par la lutte contre les inégalités sociales, à laquelle des équipements de loisirs, de sport, des salles de réunion proposant des conférences d’éducation populaire, accessibles à tous en terme de distance et de coût peuvent contribuer.

TALENCE,
VILLE SOLIDAIRE  FACILITANT LA VIE DES FAMILLES
                           
La création de nouvelles places en crèche dont se targue la municipalité sortante ne nous dit pas si les familles talençaises à la recherche d’un mode de garde trouvent réponse à leur demande et dans quels  délais. Les crèches municipales dites structures multi accueil dont les tarifs sont dégressifs en fonction des ressources sont plus abordables pour les familles que le recours aux assistantes maternelles libres dont les tarifs sont fixes.


NOS PROPOSITIONS
- création de services multi accueil municipaux après étude de besoin préalable, crèche, halte garderie, centres de loisirs sans hébergement, répondant aussi à certains horaires de travail en décalé de certains.
- la facilitation de la vie des familles passe également par un renforcement de la démocratie locale dans la gestion de la ville : consultations, débats, contrôle citoyen des décisions et actions engagées.


TALENCE,
UNE VILLE SOLIDAIRE QUI ACCOMPAGNE SES SENIORS

Les activités dispensées par l’espace senior, les services d’aide sociale dispensés par ce centre communal d’action sociale sont certes indispensables, mais puisque la municipalité parle des places en maison de retraite dont elle a favorisé l’extension, il faut savoir que sur les cinq maisons de retraite appelées EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) une seules est publique, les autres sont privées, non habilitées, c’est-à-dire qu’en cas de difficultés des résidents ou des familles à régler, l’aide sociale n’interviendra pas. Le privé au service des riches !


NOS PROPOSITIONS
- le soutien aux personnes âgées ne peut être une marchandise dont on tire profit,nous ne favoriserons pas l’implantation d’établissements privés non conventionnés.
- nous défendrons le maintien des services publics nécessaires à la facilitation de la vie des personnes âgées
- nous mettrons en place des transports adaptés et gratuits


  

TALENCE,
VILLE SOLIDAIRE ACCESSIBLE A TOUS
ET NOTAMMENT AUX PERSONNES en situation de handicap
                                                                                                                 
L’amélioration de l’accessibilité des bâtiments et de la voierie est indispensable tout comme la mise à disposition de moyens de transport adaptés.


NOS PROPOSITIONS
Elles relèvent de mesures à l’échelon  national :
- revalorisation substantielle de l’allocation adulte handicapé dont le montant actuel ne permet pas de vivre.
- professionnalisation et revalorisation du statut des aidants familiaux qui interviennent  auprès des personnes handicapées, afin d’assurer un service de qualité.     
- améliorer le fonctionnement de la Maison Départemental des Personnes Handicapés.
- améliorer les conditions d’intégration scolaires pour les enfants en situation de handicap.



Une ville dite solidaire ne peut se satisfaire des injustices sociales
et des inégalités, nous les combattrons tant au niveau local que national.


Ensemble, changeons Talence, votons pour la liste : Une vraie gauche pour Talence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire