vendredi 3 mai 2013

Coup de coeur de mai 2013 : Stéphane Ambry

Mon coup de coeur du mois de mai 2013

Stéphane Ambry




Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait : voici deux ouvrages à lire.



"Une démarche biographique (témoignage anonyme et analyses d'experts) qui questionne autant le tabou à huis clos que " l'édition - réalité ". Ce document exceptionnel se compose du témoignage d'un père incestueux, soumis, avec son accord, aux analyses de : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, Stéphane Ambry, avocat, pionnier dans la défense des enfants, Gérard Ostermann, médecin et psychanalyste, Francine Perrin, linguiste et orthophoniste, Christian Sallenave, sociologue et éditeur. Une famille porte plainte et, dès que le père est en prison, elle ne souhaite qu'une chose, conformément au jugement prononcé et à la peine qui lui a été infligée : qu'il revienne chez lui assez tôt pour vivre le plus heureusement possible une vie de famille et d'amour restaurée."

 
Boris Cyrulnik et Stéphane Ambry - Eh oui, Papa ! - Un horizon qui s'ouvre....

 

"Après le témoignage du père de Et alors, papa ? Question de résilience, paru en 2004, c'est celui de sa fille qui est analysé de différents point de vue scientifiques et professionnels, par les mêmes auteurs qui avaient décrypté le témoignage incestueux du père et sous le même protocole de précaution éditoriale et scientifique, de préservation absolue de l'anonymat.

«Il m'a fallu dix ans après la révélation et quinze ans après les faits, pour me rendre compte que l'on ne peut jamais échapper à son passé. Le problème de l'inceste c'est que c'est une histoire de famille, Une goutte de rosée qui éclate dès qu'on le touche»..."
 
 
Les auteurs :
Boris Cyrulnik, Stéphane Ambry, Gérard Ostermann, Francine Perrin, Christian Sallenave
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire