vendredi 18 janvier 2013

Le jeu de Monopoly à Talence (3)


3ème épisode : La société MBC s’efface au profit de la société Aquitaine Promotion

Conseil municipal du 17 janvier 2013.
Une question orale posée par l’opposition stipulait notamment : « nous avons eu connaissance d’une demande de transfert du permis de construire accordé à la société MBC, en date du 13 décembre 2012. Le transfert ayant eu lieu le 26 décembre au profit de la société Aquitaine Promotion ». Cette dernière société a donc racheté le terrain à la société MBC.
En réponse, M. Gellé a indiqué qu’effectivement une transaction avait eu lieu entre lesdites sociétés, MBC ayant revendu les terrains à Aquitaine Promotion pour une somme de 1 571 681 €.
Il convient de noter que la cession a permis a la société MBC d’empocher une substantielle plus value d’un montant de 459 401 €, représentant une « modeste » marge de 41,3%.
De plus, nous ignorons à ce jour si, à l’instar des groupes « Safran, Eiffage et Pichet », la société Aquitaine Promotion avait été consultée dans le tour de table initial, pour l’achat des terrains, remporté par MBC. En tout état de cause, on peut se demander pourquoi une société accepte de payer une somme plus de 40 % supérieure à celle déjà jugée excessive par des acteurs majeurs du secteur de l’immobilier. D’ailleurs, par exemple, la personne qui est à la fois « animateur et actionnaire des sociétés Safran Immobilier et Aquitaine Promotion » devait probablement être informée des conditions de l’affaire.
Pour l’instant, ce sera tout en attendant d’éventuels développements nouveaux.
"Faire vivre la politique et non pas faire de la politique pour en vivre"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire