Sondage: 78% des Français de confession musulmane considèrent la laïcité comme discriminatoire envers eux
Un sondage Ifop commandé par Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, s’est penché sur le regard porté par les Français musulmans sur la laïcité ou encore sur le rôle de l’islam dans leur vie.
Commandée à l’occasion de la journée nationale de la laïcité (ce 9 décembre), l’enquête Ifop montre la place de la religion dans la vie des Français musulmans, ainsi que leur opinion sur l’actualité récente, comme l’attentat d’Arras, ou encore la laïcité, notamment sur l’interdiction des abayas à l’école publique. L’étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 musulmans déclarés.
Ils souhaitent davantage de liberté par rapport aux obligations scolaires
Pour 78% des Français de confession musulmane interrogés, la laïcité telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics est discriminatoire envers les musulmans. Dans le détail, 44% d’entre eux la trouvent « très discriminatoire » et 34% « assez discriminatoire ».
Le sondage montre par ailleurs que la majorité des Français musulmans sont favorables à une plus grande souplesse sur certaines règles les concernant au niveau de l’école. En effet, 72% d’entre eux sont opposés à l’interdiction des qamis et des abayas à l’école, mesure qui avait été annoncée le 3 septembre dernier par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal. En comparaison, cette décision avait été approuvée par 81% des Français. D’ailleurs, concernant l’autorisation du port de couvre-chefs religieux pour les athlètes lors des JO en France, 75% des sondés musulmans la soutiennent largement.
Par rapport aux obligations scolaires, nombre de musulmans souhaitent une plus grande liberté, notamment sur la question, pour les jeunes filles musulmanes, de ne pas assister aux cours de natation. En effet, 54% y sont opposés. De même que la moitié d’entre eux (50%) aimeraient que les élèves aient la possibilité de refuser d’assister aux cours qui « heurteraient leurs convictions religieuses ». Notons toutefois une différence d’opinion selon s’il s’agit de pratiquants musulmans occasionnels ou réguliers, les premiers y étant opposés pour 45% d’entre eux, contre 66% pour les seconds. Quant à l’introduction de menus à caractère confessionnel à la cantine, tels que la viande halal, 83% des musulmans sondés y sont favorables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire