Pages

samedi 31 octobre 2020

Talence : plan d'urgence vélo, des résultats abracadabrantesques

 "Bilan du plan d’urgence vélo: 854 cyclistes relevés en 24h rue Lamartine, 677 rue Pierre Noailles",

Des résultats abracadabrantesques comme le dirait Arthur Rimbaud, mais qui méritent quelques commentaires :

1. Pourquoi le comptage n'a-t-il concerné que deux rues ?

2. Des jours de comptage à la météo très favorable : le 10 septembre jour du comptage des vélos rue Pierre Noailles (22° le matin et 29° l'après-midi, journée ensoleillée). Le 17 septembre jour du comptage des vélos rue Lamartine (19° le matin et 27° l'après-midi, journée ensoleillée). Le choix de la météo apparaît judicieux, sachant que l'on compte en moyenne 171 jours de pluie par an à Talence.

3. Pourquoi le comptage s'est-il déroulé un jeudi, plutôt qu'un autre jour ?

4. Les comptages se sont déroulés sur 8 heures. Quelle est la justification du coefficient multiplicateur de 1,75 appliqué aux résultats du comptage pour obtenir les estimations  sur 24 heures ?

6. Un comptage ponctuel et partiel (8 heures dans une journée) enlève toute réelle signification aux estimations.

7. Des estimations signifiantes devraient émaner d'un comptage étalé sur une période nettement plus longue (plusieurs jours, voire semaines) afin de pouvoir calculer des indicateurs statistiques solides (moyenne, écart-type...).

8. Ci-dessous deux photos de la rue Lamartine prises à des jours différents dans les même créneaux horaires que ceux du comptage du 17 septembre et qui relativisent les résultats abracadabrantesques.

rue Lamartine le 22 octobre 2020

rue Lamartine le 13 octobre 2020




 

1 commentaire:

  1. Quel est le but de cet article ? Montrer qu'il n'y a pas de vélos sur cette route ? Avec 2 photos ? Sérieusement.. je l'emprunter tous les jours à vélo et oui je croise d'autres usagers cyclistes..

    RépondreSupprimer