Pages

dimanche 10 mai 2020

Le virus à venir et le retour à l’anormal

Le virus à venir et le retour à l’anormal

En virologie, l’accident n’est pas l’exception, mais la règle. 
Antoine Danchin, généticien. 

Dans les années 2000, nous nous sommes intéressés aux laboratoires militaires de recherche biologique, au bioterrorisme et aux attaques bactériologiques. 

Nos lecteurs se souviennent sûrement avec nostalgie du CRSSA, le Centre de recherche du service de santé des armées de La Tronche, près de Grenoble, et des deux autres labos P3 de notre technopole, des attentats à l’anthrax commis à l’automne 2001 avec des souches issues du laboratoire militaire de Fort Detrick, du plan français Biotox, du programme russe Biopreparat à base de peste, de variole et de fièvres hémorragiques, du labo P4 hautement sécurisé de Mérieux à Lyon et de ses clones,conservant et manipulant virus et bactéries mortels.

Une possible fuite de virus d’un laboratoire chinois ces jours-ci nous ramène dans les laboratoires biologiques. Délaissons cette fois les projets militaires, l’édition génétique à coups de ciseaux Crispr-Cas9 ou la biologie de synthèse et ses micro-organismes à l’ADN artificiel.Pour ce qu’on en sait ce 26avril 2020, aucune de ces prouesses n’intervient dans l’épidémie de Covid-19 qui cloître la moitié des terriens. Ceux qui n’auront pas eu leur frisson d’épouvante se reporteront à nos enquêtes sur ces sujets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire