Pages

vendredi 9 janvier 2026

Bordeaux : Une partie du bilan de Pierre Hurmic

BC  le 9/01/2026

Les élections municipales se profilent à l'horizon. Il est important de dresser un bilan de l'évolution dans plusieurs domaines du contexte bordelais. Pour ce faire nous utiliserons les données issues de https://mafrance.app 

Ce site compile des données "officielles".  

L'indice est étalonné à 100 pour la France métropolitaine. Une valeur supérieure à 100 signifie que la zone sélectionnée est au-dessus de la moyenne nationale. Une valeur inférieure indique l'inverse.


 1. L’indice d'insécurité 

" utilise l'ensemble des données à propos d'activités illégales (violences, vols, vandalisme...), les comportements antisociaux ou le sentiment d'insécurité en général". Il s'élève à 451, contre 94 pour l'ensemble de la Gironde, c'est-à-dire quasiment 5 fois plus élevé.

2. L'indice d'immigration

 "décrit l'ensemble des données à propos de personnes ou groupes dont l'origine et l’identité n'est pas française de souche, indépendamment de la nationalité administrative actuelle...". La valeur de l'indice pour Bordeaux est de 229 et de 66 pour la Gironde (x 3,47). 

3. L'indice d'islamisation

 "décrit l'ensemble des données à propos de personnes ou de groupes dont l'origine et l'identité n'est pas française de souche, indépendamment de la nationalité administrative actuelle...". Pour Bordeaux, il se chiffre à 166 et à 62 pour la Gironde (x 2,67).

4. L'indice de changement culturel

 "décrit l'ensemble des données ayant trait à l'érosion sociétale de l'identité culturelle française, ainsi que la promotion de cultures non-françaises sur le territoire. Sont inclus les cultures d'immigration, ainsi que l'américanisation de la société...". Le score de Bordeaux est de 181 supérieur à celui de la Gironde : 84 (x 2,14).

5. L'indice d'interventionnisme social 

"décrit l'ensemble des données reflétant une idéologie gauchiste promouvant un changement sociétal.sont inclus l'immigrationnisme, le féminisme excessif, le racisme anti-blanc, le combat contre le "patriarcat", l'intersectionnalité, la promotion dans l'espace public de l'idéologie LGBTQ, la promotion de la diversité ou du métissage, l'idéologie de l'inclusif, l'idéologie de la "discrimination positive", l'idéologie de la "justice sociale", les mouvements "antifa"... ". Les résultats : Bordeaux 201, Gironde 72 (x 2,79).

6. L'indice de changement général 

moyenne des 5 indices précédents, "cet indice est également étalonné à 100 au niveau national". Bordeaux affiche une valeur de 246, contre 76 pour l'ensemble de la Gironde (x 3,23). 

 Le top 10 des communes de Gironde de plus de 1000 habitants concernant l'indice de changement général est le suivant :


 


 

 

 

La ville de Bordeaux apparaît à la pointe du changement général en Gironde. Cette performance ne peut pas être exclusivement attribuée à son Maire actuel Pierre Hurmic car ce type de changement est une tendance à long terme. Ses prédécesseurs ont largement participé au processus. Il faut aussi retenir la couleur politique des maires des villes du top 10, les "non classés" mériteraient de l'être car l’apolitisme n'est souvent qu'une stratégie politique.

A lire au sujet de Talence : Talence, pile et face 

NB. Pour la méthodologie d’élaboration des indices voir : https://mafrance.app/methodologie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire