Pages

dimanche 11 octobre 2020

Malheureusement, il n'y a pas que la natation dans les magouilles

Mulhouse : un club majeur de la natation française et une famille dans le viseur de la justice

Longtemps la famille Horter a régné sur une partie de la natation française. Mais ces derniers mois, les procédures judiciaires, les doutes de certains financeurs et des règlements de comptes politiques ont troublé l’image des fondateurs du club de Mulhouse, qui a notamment formé Roxana Maracineanu.  

"Cette piscine, elle aurait pu s’appeler Laurent Horter, Lionel Horter ou Franck Horter"… Le 12 avril 2019, en dévoilant la plaque du bassin qui porte désormais son nom, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu rend hommage aux trois hommes qui l’entourent. Sa première visite officielle à Mulhouse en tant que ministre devait forcément se terminer dans ce club dont elle contribué à construire la réputation : le MON, pour Mulhouse olympic natation. Ces trois lettres sont attachées à un nom : les Horter. Dans le petit monde de la natation française, on parle parfois du "clan Horter". L’expression vaut autant pour ce qu’elle suggère de solidarité familiale que d’exclusivité. 

À une époque pas si lointaine qu’on peut situer entre les JO de 2012 et ceux de 2016, ils étaient au sommet de leur gloire. Le père, Laurent, président-fondateur du club, était à la tête du comité départemental et de la Ligue d’Alsace de natation. La mère, Marie Octavie, vice-présidente de la fédération française (FFN). Le premier fils, Lionel, entraîneur de renom, fut successivement patron de l’équipe de France et directeur technique national. Enfin Franck, le deuxième fils, ancien sélectionné olympique aux Jeux de 1992 et actuel président du club, était le représentant pour l’Europe de Tyr, l’équipementier officiel de la FFN.

"Des protections politiques" 

À Mulhouse, le MON est beaucoup plus qu’une association. C’est une institution, dotée de solides relais dans le monde politique et économique. Au-delà de son palmarès impressionnant, c’est le club de la bourgeoisie locale avec ses abonnements à 600 euros l’année, et son bassin extérieur de 50 mètres, ouvert été comme hiver.

Mais ces derniers mois, les procédures judiciaires, les audits financiers, les lettres de dénonciations ébranlent une organisation qui semblait intouchable. "On a toujours prêté aux Horter des protections politiques, explique un bon connaisseur des arcanes politiques locales. À une époque, on disait qu’ils étaient proches du président Chirac [Laurent Horter est un militant gaulliste de longue date, ndlr]. Aujourd’hui, c’est leur proximité avec la ministre des Sports qui est mise en avant." Roxana Maracineanu n’a jamais démenti son attachement aux dirigeants de son club formateur. Le 12 mai 2020, elle était la première à appeler le patriarche de la famille, Laurent, pour lui souhaiter son anniversaire. 

Lire la suite


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire