Pages

jeudi 13 février 2020

Décryptage de la stratégie de la liste Talence en Transition


Décryptage de la stratégie de la liste Talence en Transition

Conduite par Isabelle Rami Talence en Transition se réclame officiellement de la société civile à travers un « collectif citoyen » à l’origine de la constitution de la liste : Coorcital.

Qu’est-ce qu’un collectif citoyen ? A priori, on peut penser qu’il s’agit d’un rassemblement de personnes en dehors des partis politiques car ils ne se « retrouvent » pas dans lesdits partis. Dans ce cas pourquoi s’associer à des partis politiques pour briguer un mandat électoral ? Dans l’espoir de peser sur la politique municipale ? Mais dans quel sens ? Quels types de dépenses privilégier et pour quels montants ? Quelles recettes pour financer les dépenses ? Il faut savoir que les décisions portant sur les recettes et les dépenses du budget ne sont en aucun cas politiquement neutres.

Pour les partis politiques, se cacher derrière la société civile, c’est pour noyer le poisson. Comme une large part de la population entretient une défiance croissante vis-à-vis de la classe politique, mettre en avant la société civile, censée apolitique, permet de leurrer l’électeur.

En effet, l’objectif majeur des membres des partis politiques reste de conquérir le pouvoir ou simplement d’être (ré)élus. Ainsi, de nombreuses réunions sont consacrées à l’élaboration du PROGRAMME, mais en définitive, ce qui importe le plus c’est la PLACE sur la liste.

À Talence, par exemple, dans le cas d’une défaite de la liste Talence en Transition, il est probable qu’environ onze candidats seront élus.

L’analyse de la structure de la liste Talence en Transition révèle que, dans ce cas, 8 élus appartiendront à des partis politiques selon l’ordre de la liste donné par le quotidien Sud-Ouest :



[1] Europe Écologie-Les Verts ;
[2] Parti socialiste ;
[5] La France insoumise ;
[6] Parti communiste ;
[7] Europe Écologie-Les Verts ;
[9] Parti socialiste ;
[10] La France insoumise ;
[11] Europe Écologie-Les Verts

Ce qui signifie que seulement 3 membres non encartés seront élus, soit 27% du total, à peine un peu plus d’un quart. Par contre, il y aurait 1 élu communiste, 2 élus France Insoumise, 2 élus socialistes (dissidents ?) et 3 élus Europe Écologie-Les Verts. Il s’agirait somme toute d’une bonne opération pour la gauche extrême et pour les sortants.

Au total, le leurre de la « société civile » permettrait aux partis politiques « établis » de conserver plus ou moins leurs positions et à certains élus de préserver leurs rentes (pas de noms !).

Bas les masques !!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire