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mardi 1 octobre 2019

Talence : On se préoccupe des difficultés de circulation tout en continuant à bétonner !!!


Conseil municipal de Talence le 27 septembre 2019
 
MOTION : Pour une nouvelle ligne de TCHNS propre, la ligne E, Ecoresponsable

            Monsieur le Maire expose :
            «Bordeaux Métropole a lancé en mars 2019 une concertation concernant notamment la création d’une nouvelle ligne de Transport en Commun à Haut Niveau de Service (TCHNS) reliant Talence au CHU en desservant les secteurs de la gare Médoquine, Arts et Métiers, Raba et Thouars. Cette ligne se prolonge vers Gradignan Malartic, Bègles et Villenave d’Ornon.

Ce TCHNS est en effet indispensable pour désaturer le réseau aujourd’hui particulièrement sollicité, notamment le Tram B qui transporte 100 000 utilisateurs par jour et qui a vu sa fréquentation augmenter de 25 % entre 2015 et 2018. Il convient aussi de répondre aux enjeux de développement de l’Université de Bordeaux et du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux qui prévoient des aménagements programmés sur des sites à fort potentiel de développement urbain.  Enfin, il permettra de désenclaver les quartiers de la Médoquine, de Thouars et de Raba, qui aujourd’hui doivent se contenter de lignes de bus engluées dans la circulation et qui circulent au mieux toutes les 15 à 20 mn en heures de pointe.

Dans le dossier de consultation lancé par Bordeaux Métropole pour la réalisation de la nouvelle ligne CHU-Médoquine-Arts et Métiers-Raba-Thouars, la part en site propre du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est passée de 55 à 83 %, synonyme d’une future ligne performante et structurante pour la ville, à l’égal du tram.

Dans ces nouvelles conditions, deux possibilités se dessinent pour le futur mode de transport de cette nouvelle ligne E :
-                     soit un tram et sa grande capacité de transport 
-                     soit une grande première sur la Métropole : un BHNS 100 % hydrogène ou une solution innovante et propre.

Nous devons être audacieux et visionnaires : notre planète ne peut plus attendre et l’hydrogène est une énergie d’avenir, créatrice d’emploi local et inépuisable ! La nouvelle ligne E sera Efficace, Econome, Exemplaire et Environnementale.

Pour l’ensemble de ces raisons, le Conseil Municipal de Talence, dans le cadre de la concertation de Bordeaux Métropole, se prononce résolument en faveur d’une ligne de TCHNS propre reliant Talence au CHU en passant par les secteurs de la gare Médoquine, Arts et Métiers, Raba et Thouars jusqu’à Gradignan, Bègles et Villenave d’Ornon, desservie soit par un tramway, soit par un BHNS 100 % hydrogène ou une solution innovante et propre.»

Commentaire de Bernard CONTE, lors du Conseil municipal



Deux remarques, l’une sera d’ordre général et l’autre plus spécifique. 
1.C’est une excellente initiative de vouloir fluidifier les transports urbains. La circulation dans la métropole et particulièrement à Talence est de plus en plus difficile. Mais je note que la cause première de cet engorgement n’est jamais évoquée. Il s’agit de l’accroissement de la population engendré par la densification urbaine. Les innombrables projets qui font le bonheur (et le profit) des promoteurs immobiliers accroissent la population urbaine et le nombre de véhicules en circulation. Bizarrement, ce fait n’est jamais évoqué, je me demande pourquoi ? En effet, la densification urbaine semble faire consensus à travers les partis politiques, même chez ceux qui critiquent parfois la spéculation immobilière. Je ne peux penser qu’il puisse y avoir une collusion entre les différents acteurs de la densification. À mon sens, pour ne pas ajouter aux difficultés des déplacements, il faut commencer par limiter, voire arrêter, la densification de l’habitat. C’est comme pour sauver la planète, commençons par le début, c’est-à-dire les économies d’énergie.

2. Évoquer l’énergie conduit à ma deuxième interrogation. Elle porte sur  (je cite) « une grande première sur la Métropole : un BHNS 100 % hydrogène ». Un machin qui, à première vue, paraît ECOLO-BIO apte à séduire quelques électeurs, une « innovation » audacieuse et visionnaire. « La nouvelle ligne E sera Efficace, Econome, Exemplaire et Environnementale » 4 œufs qui feront une belle omelette. 

En effet, l’hydrogène « inépuisable », comme inscrit dans le texte, « n'existe pas à l'état naturel, il faut le fabriquer, et pour cela on casse des molécules de pétrole ou de gaz » explique Jean-Pierre Corniou, du cabinet Sia Partners. 95% de l'hydrogène produit en France provient des dérivés du carbone, au prix d'un bilan énergétique franchement mauvais. « Il faut rejeter de 12 à 13 kilos de carbone dans l'atmosphère pour produire 1 kilo d'hydrogène », reconnait Thomas Gauby, de l'association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) ». Certains rétorqueront qu’il existe l’hydrolyse de l’eau. Mais, « avec des procédés d’électrolyse industrielle, il faut aujourd’hui 1 l d’eau et 5 kWh d’électricité pour fabriquer 1 000 l d’hydrogène sous forme de gaz à la pression atmosphérique. Il faut ensuite comprimer ce gaz à 700 bars pour une utilisation automobile. Puis convertir cet hydrogène en électricité grâce à la pile à combustible (rendement 60 % sur le Nexo, Hyundai). Au final, il ne reste plus que 1,53 kWh sur les 5 kWh d’électricité initiale » (en gros 30%). 

En définitive, peut-être que dans plusieurs décennies, l’hydrogène permettra de sauver la planète, mais à l’heure actuelle et dans un avenir proche, c’est une mauvaise solution. Bien entendu, invoquer l’hydrogène engendre un effet d’annonce en direction d’une partie de l’électorat. Pour une réelle efficacité, la nouvelle ligne E devrait être non pas 4E, mais PRV c’est-à-dire à Pédales, à Rames ou à Voile.

Source des citations : https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-moteur-a-hydrogene-faux-miracle-de-gilets-jaunes_2049200.html





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