Le projet du Maire de mise en place un stationnement payant à Talence a suscité de multiples réactions parmi lesquelles celle d'un "collectif" citoyen qui fait circuler une pétition.
EXAMEN DE L'ETUDE
Le Stationnement le long de l’axe du tramway, notamment à Talence, pose soudainement
problème ?
Principaux concernés les habitants, commerçants, artisans, professions libérales situés dans le
quartier Nord (Saint Genès), le long du corridor du tramway, le cours de la Libération et
quelques secteurs environnants. Soit environ 150 m de part et d’autre de l’axe emprunté par le
tram !
Avant d’avoir présenté une démarche raisonnée à la population directement concernée,
consistant, par exemple, à faire respecter les zones bleues existantes, un « projet » porté par la
Mairie de Talence, a été annoncé au le 2 octobre 2012 au cours d’un conseil communal du
quartier Nord. La participation a été importante, vive et majoritairement contre. Le conseil
communal de l’ensemble des quartiers de Talence, début novembre, a été également très suivi
et reflète l’impression générale des habitants. Ce « projet » entièrement destiné à faire
admettre le stationnement payant sur notre commune comme un moindre mal pour
solutionner le manque de places de stationnement disponibles n’est pas souhaité par les
riverains (de quelque catégorie socioprofessionnelle qu’ils soient). Il arrive sans que les
moyens « ordinaires » de zones bleues aient été convenablement appliqués depuis des années.
A savoir : « faible taux de respect de la zone bleue : 17 % » (sic : présentation vidéo du
projet). Cela revient à dire que plus de 80 % du stationnement en zone bleue est illégal, car
non contrôlé !
Basé sur une enquête de 2010, amendée de quelques contre-vérités flagrantes, mais plus
récentes, mises en exergue par des photos de véhicules pour la plupart appartenant aux
étudiants de nos facs, les conclusions de l’étude confiée à erea-conseil sont édifiantes.
La mise en service du tram en 2004 serait la cause première des « usages liés au
stationnement » - nous sommes en 2012 ! Cela aurait saturé « l’offre » sur certains secteurs de
la ville.
Les riverains sont mécontents le long de l’axe du tramway ainsi que les commerçants. (Les
diverses catégories de populations n’ont pas à être discriminées de la sorte, puisqu’ils sont
tous « riverains » et que, malgré des enjeux professionnels compréhensibles, l’intérêt commun
– qui doit être le souci de toute municipalité – demeure primordial). Les débats lors des
conseils communaux n’ont pas confirmé ce genre de mécontentement !
Les quartiers résidentiels au nord de la voie ferrée (quartier Nord, particulier Saint-Genès)
constitués de tissus d’échoppes dont très peu disposent de garage. Nous sommes désolés et
affligés de lire cela. C’est justement l’attrait du quartier qui faisait son charme avec ses
échoppes et c’est justement le tracé du tram qui a supprimé la possibilité de se servir des rares
garages existants ou d’en créer d’autres.
Le cours de la Libération et ses environ (?) accueillant de nombreux commerces. Là encore,
merci pour les nombreuses professions libérales et/ou les commerçants des cours de la
Libération et Gambetta.
Effectivement, la population talençaise a de quoi être mécontente, non seulement elle voit sa
qualité de vie diminuer depuis des années sans qu’elle soit réellement entendue et que les
promesses soient suivies d’effet, mais en plus, ce projet qui n’apporterait, au fond, aucune
amélioration est présenté comme la panacée universelle à tout nos maux !
La fermeture du parking du cinéma Gaumont en centre ville est-elle une raison suffisante pour
que tout Talence en pâtisse ?
L’étude commanditée par la Mairie a dû être bien documentée, mais à ce jour l’ensemble des
travaux réalisés nous est inconnu. Quoiqu’il en soit, les 4 types d’enquêtes présentés (usage,
rotation, respect, temps de recherche) amène des éléments de diagnostics intéressants.
Malheureusement le plan d’action proposé ne débouche que sur une seule et unique solution :
Le stationnement payant ! – Ce médicament miracle nous est vendu ( !) directement et sans
détour avec différentes tarifications et moyens de paiements adaptés (!)
En fait, ce système ne résoudrait nullement les difficultés de stationnement qui peuvent
exister, puisque aucune place ne sera crée pour les résidents (habitants et professionnels),
mais tout au plus permettrait, sur le papier, une « rotation » plus importante des places. A
défaut d’un contrôle régulier et efficace enfin remis en place, l’illégalité des 80 % de non
respect des zones bleues risque fort de continuer de plus belle ! De quoi gâcher le plaisir de
vivre à Talence en faisant payer par une petite partie de talençais les erreurs et les infractions
d’une majorité de gens qui resteront dans l’illégalité, pour un service rendu encore pire
qu’avant !
Le montage financier de l’opération n’a pas été clairement annoncé, en revanche, le principe
mis en avant qui revient à dire que les zones bleues ne rapportent rien à la ville de Talence,
pour y opposer celui du parc de 45 horodateurs (qu’il faut gérer d’une façon ou d’une autre)
avec des « revenus » sensés abonder le budget de la commune est assez étonnant. Comment,
alors que les zones bleues ne sont plus surveillées correctement depuis longtemps peut-on
affirmer qu’avec le même personnel on va pouvoir, sans bourse délier et même faire du profit
pour renflouer les finances de la ville. Sauf à remettre en place une surveillance du
stationnement effective, efficace et adaptée de la part de la Mairie pour sanctionner les
contrevenants des éventuels horodateurs (comme elle aurait dû l’être pour les zones bleues)
cela reviendrait à un résultat iso coût (hors achat, ou location et maintenance des appareils).
Les seules certitudes annoncées sont de faire payer les résidents, par logement et/ou
professionnels, par local d’activité pour utiliser des aires de stationnement qu’ils peuvent
occuper gratuitement à l’heure actuelle. Le prix de l’opération n’est pas anodin et se monte à
environ 500 000 € pour l’acquisition (achat, location ?) de 45 horodateurs (11 100 € par
appareil). L’effet promotionnel de départ à 5 €/mois jusqu’à 2 véhicules/logement ou local
d’activité par zone peut paraître minime mais un talençais abonné du quartier Nord se rendant
au forum, par exemple, devra s’acquitter de son paiement au-delà de la première heure…, le
badge n’étant pas le même pour les trois zones… de 8 h – 12 h et 14 h 18 h y compris le
samedi). Que dire du cinéphile venant en voiture au Gaumont (au moins pendant la durée des
travaux) lui aussi devra payer le stationnement, à moins que le cinéma ne lui offre le
remboursement comme cela se pratique ailleurs pour d’autres genres de commerces. Malgré
tout, à part avoir à débourser une fois de plus, la circulation et le stationnement ne trouveront
pas de remède et n’apporteront pas de bénéfice aux talençais, premiers concernés par ce
« projet ».
L’ajournement afin d’étudier plus finement le stationnement à Talence (en nous associant
activement à la démarche) est demandé par pétition en même temps que le rétablissement du
contrôle, par les agents de la police municipale, des zones bleues existantes (à étendre, au
besoin). Les résidents étant identifiés par des badges gratuits par logement ou local d’activité,
à l’instar de ce qui se pratique actuellement.
ARGUMENTAIRE
La mise en place de ce nouveau mode de stationnement ferait supporter une charge financière
supplémentaire et continue aux riverains, contribuables largement sollicités au titre de leurs taxes
foncières, d'habitation et pour certains de la contribution foncière des entreprises. Cette nouvelle
contrainte financière, dont le montant pourra évoluer au gré des décisions municipales, n'apportera
aucune contrepartie aux riverains quant au stationnement de leurs véhicules qui restera toujours
difficile. L'organisme mandaté par la Mairie pour étudier les contraintes locales et émettre des
propositions a omis de consulter les riverains du quartier Nord et peut-être d'autres secteurs afin de
déterminer leurs besoins en matière de place de parking. Parmi les défenseurs du projet, nul ne s'est
avancé pour affirmer qu'une hypothétique amélioration en résulterait, la Mairie n'est sûre que d'une
chose : ses finances à terme, s'en trouveront confortées.
Cette allégation est tout à fait étonnante d'ailleurs car rien de tangible et de sérieux au plan
comptable n'a été présenté à l'appui de ce « projet » pour essayer de le justifier. L'étude qui a été
menée ne dit rien du montage envisagé pour pérenniser le système. Il serait souhaitable que les
contribuables talençais puissent avoir connaissance de l'utilisation de leur contribution « à
l'amélioration » de leur cadre de vie.
La participation à la vie de la commune pour les habitants et résidents de Talence ne se limite pas à
accepter de facto des décisions (ou des non-décisions) municipales qui risquent de modifier, de
complexifier, et de détériorer leur(s) quartier(s) sans qu'ils aient pu apporter leur avis qui est aussi
recevable, outre celui du conseil municipal. La forte présence des talençais lors des conseils
communaux sur le sujet en a été le témoignage.
Avant de voir « proposer » un tel « projet » nous aurions souhaité voir aboutir les demandes
réitérées depuis des années afin de sécuriser le quartier, de revoir l'attractivité commerciale, de
revoir l'incidence du passage du tram, d'associer les habitants plus activement aux décisions qui les
concernent sans exceptions, d'organiser la circulation routière pour éviter l’asphyxie de la
commune, d'envisager les axes d'amélioration du cadre de vie, ou d'entamer une réflexion de fond
sur le fonctionnement des services municipaux au service des talençais,... hors rien de tout cela n'a
été porté à la connaissance de nos concitoyens, en tout cas pas les premiers concernés
La pétition
PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE
STATIONNEMENT PAYANT A TALENCE
Le stationnement à Talence, est déjà réglementé en zone bleue, mais non respecté, car
non sanctionné.
Un projet est en cours. Devrait-il devenir payant ? et être financé par les résidents et
professionnels qui vivent et/ou travaillent à Talence ? D’autres communes de la CUB
sont également concernées.
Le non-respect actuel n’a pas de raison de ne pas continuer à polluer la vie des
Talençais, puisque sans contrôle.
Avec le même nombre de places de stationnement et le même contrôle, où est la plusvalue
d’un système d’horodateur ?
Le projet présenté n’apporte pas la réponse. En revanche, une réflexion d’ensemble sur
la circulation sous toutes ses formes à Talence, et dans les villes de l’agglomération doit
être engagée. D’autres propositions que payer pour ne pas avoir de résultat tangible
doivent être trouvées. Nous n’en avons pas encore eu connaissance. La réduction de
25 % de véhicules du fait du tram était-elle réaliste ou bien est-ce une réduction de 75 %
qu’il aurait fallu envisager ? Les incitations à l’utilisation des transports en commun sontelles
suffisantes ? Peut-on y réfléchir en tenant compte des avis de la majorité des
intéressés, en dehors d’intérêts partisans qui risquent de dégrader encore plus une
qualité de vie urbaine bien diminuée.
Devrions-nous continuer à subir les excès en tous genres, de quelques-uns ? et en plus,
payer pour que cela perdure ? ? ?
Commençons par rétablir un contrôle correct des zones bleues existantes et
ajournons le projet de stationnement payant sur tout l’axe du tram (150 mètres de
part et d’autre). C’est l’objet de la pétition en cours.
Apportez votre soutien à cette action. N’hésitez pas à donner votre avis pour explorer
d’autres solutions. Merci à vous.
Pour participer et/ou pour signer la pétition, contacter Jean Pierre DABADIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire