dimanche 20 janvier 2013

Conférence - débat : Les finances locales dans la crise

Annonce
 
Conférence-débat à Talence (tEg)
 
Les finances locales dans la crise


Michel Cabannes
Economiste, Université Montesquieu Bordeaux IV

Avant la crise, le secteur public local a longtemps échappé aux rigueurs du néolibéralisme. Les budgets locaux augmentaient plus vite que la production et leurs équilibres financiers étaient maintenus. Les débats autour des finances locales portaient surtout sur les lacunes de la fiscalité locale et sur le degré de décentralisation.

Avec la crise, les contraintes se sont resserrées sur le secteur local. La politique de plus en plus restrictive des dotations de l’État, la baisse de certaines ressources fiscales et la montée des dépenses sociales créent des tensions croissantes. Dès lors, l’hypothèse d’un passage des « vaches grasses » aux « vaches maigres » est en train de devenir une réalité. À la faveur de la crise, les collectivités locales subissent des pressions conduisant à des changements structurels dans leur gestion et dans leur rôle dans la société.

À l’issue de la conférence Michel Cabannes dédicacera son ouvrage : Les finances locales sur la paille ? Il vient, par ailleurs, de publier : La trajectoire néolibérale.

Débat animé par
Bernard Conte

Jeudi 14 février 2013 de 20h15 à 22h15

-------------------------------------------------------------------------

Auditorium du Forum des Arts et de la Culture
Place Alcala de Henares – Au-dessus de la librairie Georges
Centre ville de Talence Tramway ligne B – station Forum
Contact : 06 98 52 99 78


Crédit photo : Sud-Ouest 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire