mercredi 6 mars 2013

Microcrédit : miracle ou mirage ?

 
tƐg

Conférence-débat à Talence



Microcrédit : Miracle ou Mirage ?





 
Sophie Brana

Economiste, Université Montesquieu Bordeaux IV





Innovation sociale et financière majeure, le microcrédit a valu à son créateur, Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh et pionnier de la microfinance, le prix Nobel de la paix en 2006. Le microcrédit suscite un engouement sans précédent, avec plus de 150 millions de micro-emprunteurs dans le monde, dont la France, leader européen en nombre de prêts.

Le microcrédit est vu à la fois comme un outil favorisant la création et le développement d’entreprises (et donc de baisse du chômage dans les pays industrialisés), de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, mais également comme un outil de « prise de pouvoir » des personnes socialement défavorisées, notamment les femmes dans les pays en développement.

En dépit du succès considérable du secteur de la microfinance, sa capacité à influencer durablement le bien être des personnes pauvres et/ou socialement exclues demeure sujet à caution. Nous analyserons les enjeux du microcrédit, ses limites, en se basant sur l’expérience nationale et internationale, mais également sur les données de la région Aquitaine.


Débat animé par

Bernard Conte 

Jeudi 28 mars 2013

de 20h30 à 22h30




-------------------------------------------------------------------------

Auditorium du Forum des Arts et de la Culture

Place Alcala de Henares – Au-dessus de la librairie Georges

Centre ville de Talence

Tramway ligne B – station Forum

Contact : 06 98 52 99 78 - bconte@free.fr 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire