jeudi 6 juillet 2017

Talence : résultats de l'étude sur les ralentisseurs

Talence : les ralentisseurs

Lors de la séance du Conseil municipal du 12 décembre 2016, j’avais posé une question orale sur la conformité des ralentisseurs sur la commune de Talence.


« Monsieur le Maire, je vous demande d’effectuer un recensement doublé d’une évaluation de la conformité des dispositifs (structure et signalisation) visant à réduire la vitesse des véhicules sur la voie publique à Talence ». http://blog-conte.blogspot.fr/2016/12/question-orale-au-cm-du-12122016-les.html

Lors de la séance du 6 juillet, j’ai posé la question du suivi de ma demande et j’ai obtenu des informations.


Talence compte 42 ralentisseurs dont 
- conformes : 23 (55%) 
– non conformes : 19 (45%)

Aménagements non-conformes : 19 
- sur voie avec ligne de bus : 6 
-sur voie sans ligne de bus 13


Les ralentisseurs sont trop raides. Par exemple, sur une voie avec ligne de bus, le rampant doit être < 7 % , sur l’avenue de Thouars on note un aménagement avec un rampant de 14,2% (plus de deux fois la norme). Un autre exemple, sur une voie sans bus, le rampant doit être < 10%, 7 rue du Général Percin le rampant atteint 16,9%.


Il est évident que ces dispositifs hors normes ont des effets dévastateurs notamment sur les suspensions des véhicules et se révèlent accidentogènes.


Les autorités se proposent de mettre en conformité les ralentisseurs sur deux ans (2017 et 2018) en raison du coût élevé de l’opération. En effet, la mise en conformité de chaque ralentisseur coutera environ 4000 euros soit 76 000 euros au total.


Enfin, l’étude sur les ralentisseurs ne dit rien de la conformité de la signalisation.


Faire vivre la politique et non pas faire de la politique pour en vivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire